Qu’est-ce qu’un uroscanner?
L’uroscanner est un examen d’imagerie médicale qui peut être couplé à l’injection d’un produit de contraste à base d’iode. Ce scanner permet de visualiser le système urinaire à savoir l’abdomen, le pelvis, les reins, la vessie ou encore la prostate. Il s’agit de l’examen de référence pour explorer l’appareil urinaire et y détecter d’éventuelles pathologies.
Comment ça fonctionne ?
Un scanner est une technologie d’imagerie médicale qui utilise les rayons x pour reconstituer une image en 3D ou 2D de nos tissus. Les images de coupes capturées par le scanner sont ensuite modélisées par un logiciel informatique et permettent de visualiser tous les éléments profonds de l’organisme. Un produit opaque est parfois injecté dans les voies urinaires lors d’un uroscanner pour avoir une meilleure visibilité des tissus.
Pourquoi passer un uroscanner ?
Un uroscanner est indiqué pour faire un bilan de santé de vos voies urinaires afin d’y détecter certaines pathologies :
- Étude de la morphologie des reins
- Bilan d’une masse rénale
- Cystite récidivante
- Colique néphrétique
- Calculs urinaires
- Hématurie macroscopique
- Pyélonéphrite
- Traumatise des voies urinaires
- Tumeur de la vessie
Préparation et précautions avant l’examen de l’uroscanner
Si votre médecin vous prescrit un uroscanner, prenez rendez-vous dans notre cabinet de radiologie ACRIM. Veillez à ramener votre ordonnance et vos précédents scanners ou radiographies le cas échéant. Cela permettra au médecin radiologue de dresser un bilan plus étayé.
Il est important de signaler avant l’examen une éventuelle grossesse, ou des allergies ou des maladies comme le diabète qui peuvent entraver le bon déroulement de l’examen.
En cas d’injection de contraste, nous vous conseillons de rester à jeun 4 heures avant l’examen.
Déroulement de l’examen
L’uroscanner est un examen très simple, notre équipe vous conduit en salle d’examen où il vous sera demandé d’enlever vos effets personnels et de revêtir une blouse blanche. Ensuite vous êtes installé sur la table d’examen où le médecin procède à l’injection du produit de contraste. Une fois cette étape effectuée, allongé, la plateforme se déplace à travers le scanner en forme d’anneau. Pendant que le scanner opère autour de votre corps, vous ne devrez pas parler et retenir votre souffle quelques secondes afin de ne pas interférer avec les rayons x.
Une fois l’opération terminée le médecin pose un compte rendu de l’examen à l’aide des scanners réalisés.
Durée de l’examen
L’examen de l’uroscanner prend environ 20 min, mais il faut également compter votre prise en charge et l’analyse du manipulateur radio. Il faut ainsi rester environ une heure dans les locaux d’ACRIM .
Effets indésirables de l’uroscanner
L’uroscanner est un scanner conventionnel qui n’est pas douloureux. Après l’opération, il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour éliminer le produit iodé, mais vous pouvez reprendre vos activités normalement au cours de la journée. Nos équipes sont à votre écoute et sont là pour vous accompagner durant tout l’examen. Nous veillons à respecter rigoureusement les mesures d’hygiène lors de l’injection, et il n’y a donc aucun danger.