Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?
L’échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser les organes solides de l’abdomen et de la région pelvienne.
Cet examen est utilisé pour observer les organes de l’abdomen comme le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, les voies biliaires, les reins, la rate ; mais également les vaisseaux sanguins et les organes du pelvis comme l’utérus et les ovaires chez la femme, la prostate et les vésicules séminales chez l’homme.
Cette échographie peut mettre en lumière la présence de masses abdominales anormales (ganglion, calcul) et de masses liquides comme des kystes par exemple.
Comment ça marche ?
Des ultrasons sont émis par une sonde.
Après avoir traversé la peau et les tissus du patient pour atteindre les organes, ces ultrasons sont plus ou moins réfléchis par ces organes en fonction de leur densité.
L’appareil convertit ensuite ces ondes réfléchies en images. Un gel appelé conducteur est aussi appliqué sur la peau. Le passage des ultrasons sera facilité par ce gel. La sonde glissera plus facilement grâce à ce gel.
Pourquoi passer une échographie abdominale ?
L’échographie abdominale sert de diagnostic de maladies (tumeurs, infections, inflammations, etc) et de suivi de l’évolution d’une pathologie.
Si vous avez des douleurs abdominales, ce type d’échographie pourra vous être prescrit.
Diverses pathologies peuvent être décelées :
● Pancréatite, kystes au niveau du pancréas, fibrose…,
● calculs biliaires,
● cirrhose, stéatose du foie, tumeur du foie…
● dilatation ou obstruction des voies biliaires,
● fibrose ou nécrose de la rate
● ganglions intra-abdominaux,
● thrombose des vaisseaux,
● calculs rénaux,
● ascite.
L’échographie abdominale est utilisée durant la grossesse pour suivre la bonne croissance du fœtus.
Dans ce cas, trois échographies sont recommandées.
Préparation et précautions à l’examen
Voici quelques précautions à prendre en compte avant la réalisation de l’échographie abdominale :
● Dans le cas où l’examen a lieu le matin, il vous sera demandé de ne rien manger ou boire après minuit. Vous pourrez quand même prendre vos médicaments avec un minimum d’eau. De plus, il ne faudra pas mâcher de gomme qui vous ferait avaler de l’air. Cela pourrait perturber la précision de l’examen.
● Dans le cas où l’examen a lieu l’après-midi, il vous sera demandé d’être à jeun 4 à 6 heures avant. Vous pourrez quand même prendre vos médicaments avec un minimum d’eau. Il n’est pas recommandé de manger gras le matin. En outre, il ne faudra pas, ici aussi, mâcher de gomme pour ne pas avaler de l’air. Ceci pourrait nuire à la précision de l’examen.
Il peut également vous être demandé d’avoir la vessie pleine. Cela vous sera précisé sur l’ordonnance.
Comment se déroule l’examen ?
L’échographie abdominale peut être réalisée à l’hôpital, dans un cabinet de radiologie, par un médecin, un radiologue ou une sage-femme dans le cas d’une grossesse. L’examen est fait par voie transcutanée, à travers la paroi abdominale. Il est rare de la réaliser par le vagin ou le rectum.
Durant l’examen, on vous demandera de vous allonger confortablement sur le dos afin que l’assistant-radiologue puisse vous appliquer le gel conducteur. Puis la sonde vous sera passée sur le ventre afin d’obtenir des images en coupe sur un écran.
Effets indésirables de l’échographie abdominale
L’échographie abdominale est indolore. Il n’y a aucun effet secondaire. Après l’examen, le patient ou la patiente peut se revêtir et quitter l’hôpital ou le centre de radiologie. Il/elle peut reprendre une alimentation normale.
Combien de temps dure une échographie abdominale ?
Une échographie abdominale dure en moyenne une demi-heure.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’échographie abdominale ? Vous avez besoin de réaliser cet examen car vous avez des symptômes ? Vous êtes enceinte ?
Le centre d’imagerie médicale ACRIM peut vous accueillir.
Prenez rendez-vous sur notre site internet pour réaliser une radio !