Qu’est-ce qu’une cytoponction thyroïdienne ?
Une cytoponction thyroïdienne est un examen assisté sous échographie qui consiste à introduire une aiguille dans la thyroïde du patient afin de recueillir des cellules d’une anomalie constatée. Ces cellules seront par la suite analysées à l’aide d’un microscope par un médecin anatomopathologiste.
Comment ça marche ?
Cet examen est réalisé sous échographie afin de guider le radiologue dans son opération. Ainsi après avoir appliqué un gel conducteur, le médecin va passer une sonde qui va envoyer des ultrasons dans les tissus internes du patient et renvoyer des images par ordinateur. Ces images vont permettre au radiologue de visualiser de manière précise la zone à ponctionner et à prélever.
Pourquoi passer une cytoponction thyroïdienne ?
Lorsqu’une anomalie ou des nodules sont détectés au niveau de la thyroïde, une cytoponction est alors réalisée afin de connaitre la nature bénigne ou maligne de cette anomalie. Cet examen est généralement réalisé afin de confirmer ou non la nécessité d’une opération chirurgicale.
Préparation et précautions à l’examen
Si vous devez passer une cytoponction thyroïdienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement auprès de l’un de nos cabinets ACRIM afin d’avoir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Le jour de l’examen, veillez à amener avec vous votre ordonnance et votre carte vitale.
Par ailleurs, afin de vous préparer au mieux à cette intervention, il sera nécessaire de prendre quelques précautions :
- Ne pas prendre d’aspirine ou d’autres dérivés dans les 8 jours précédant l’intervention
- Si vous êtes sous traitement anticoagulant, vous devrez en accord avec votre médecin stopper la prise de médicaments.
- Veuillez nous informer de toutes pathologies, maladies ou allergies notamment celle au latex qui pourraient compromettre une cytoponction thyroïdienne.
Comment se déroule l’examen ?
Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous conduira en salle d’examen où vous serez confortablement installé sur une table en position allongée. Une fois dans de bonnes dispositions le médecin radiologue va repérer et désinfecter la zone à ponctionner puis sous assistance échographique, il procèdera à l’insertion de l’aiguille afin de prélever des échantillons de vos cellules. Généralement trois ou quatre prélèvements sont effectués. Une fois l’intervention terminée, le médecin vous mettra un pansement sur la zone ponctionnée.
Vous devrez par la suite rester allongé une dizaine de minutes sur la table d’examen avant de repartir.
Effets indésirables de la cytoponction thyroïdienne
Une cytoponction thyroïdienne ne présente aucun effet indésirable notable, toutefois dans de très rares cas un hématome peut survenir au niveau du cou. De par sa nature, cet examen peut générer une gêne semblable à celle d’une prise de sang et des tensions au niveau du cou.
Sachez toutefois que nos équipes sont là pour vous accompagner et vous rassurer durant toute la durée de l’examen. En cas de douleurs vous pouvez tout à fait prendre du paracétamol.
Combien de temps dure une cytoponction thyroïdienne ?
Une cytoponction dure en moyenne une demi-heure, vous devrez ensuite patienter une vingtaine de minutes en salle d’attente afin de vérifier l’absence d’hématome.
Quant à eux les résultats vous seront remis dans un délai de deux à trois semaines suivant l’intervention.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet examen ou si vous voulez prendre rendez-vous pour une cytoponction thyroïdienne, n’hésitez pas à contacter notre centre d’imagerie médicale ACRIM.