Qu’est-ce qu’une échographie de datation ?
Il s’agit de la toute première échographie que doit réaliser une femme pendant sa grossesse. Cet examen doit avoir lieu à la fin du premier trimestre de la grossesse dans un centre d’imagerie. Il sert à dater la grossesse tout en vérifiant la bonne croissance du fœtus d’où le nom d’échographie de datation.
La précision de la date annoncée du début de la grossesse est de plus ou moins 3 jours.
Cette échographie n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et fait partie des 3 échographies systématiquement proposées.
Comment ça marche ?
L’assistant-radiologue commence par appliquer le gel conducteur sur votre ventre.
Celui-ci permet de faciliter la transmission des ondes et de mieux faire glisser la sonde sur votre peau. La sonde émet des ultrasons qui vont traverser les tissus et se réfléchir sur le fœtus.
Les ondes réfléchies sont ensuite converties en images.
Pourquoi passer une échographie de datation ?
Cet examen est très important, car il permet de surveiller la croissance du bébé et ne pas risquer un dépassement de terme.
Grâce à la date obtenue, le médecin peut alors remplir la déclaration de grossesse. C’est un document indispensable que vous devez envoyer à la caisse d’assurance familiale et à la sécurité sociale avant la fin du premier trimestre. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge plus rapide.
L’échographie de datation permet aussi de vérifier le nombre d’embryons présents, s’il s’agit d’une grossesse normale ou multiple.
Cette première échographie peut diagnostiquer certaines pathologies de grossesse :
● Une fausse-couche qui peut survenir avant la fin du premier trimestre de la grossesse,
● une grossesse extra-utérine,
● une anomalie chromosomique (comme la trisomie 21 par exemple) ou des malformations via l’analyse de la clarté nucale. Il s’agit d’un petit espace liquidien présent au niveau de la nuque sur tous les embryons, mais uniquement à la fin du premier trimestre de la grossesse.
Notons cependant que l’échographie de datation n’est pas la meilleure en termes de précision. Ce sont les échographies suivantes qui permettront de dépister des malformations internes.
L’échographie de datation n’est souvent pas assez précise pour déterminer le sexe du bébé. Cela est quand même possible sous certaines conditions et dépend notamment de la position du fœtus. La deuxième échographie ou échographie morphologique permettra de définir le sexe.
Préparation et précautions à l’examen
Voici quelques précautions à prendre en compte avant la réalisation de l’échographie de datation :
● Lors de l’examen, il ne faut pas avoir la vessie pleine.
● Il n’est également pas recommandé de mettre de crème sur son ventre dans les 2 jours avant l’échographie, car cela pourrait perturber la qualité de l’imagerie.
Comment se déroule l’examen ?
L’échographie de datation peut être réalisée par un gynécologue-obstétricien, par un radiologue ou par une sage-femme qui possède un diplôme d’échographie.
Le praticien mesure la longueur crâno-caudale de l’embryon, c’est-à-dire la longueur entre la tête et les fesses, puis compare le résultat à la courbe de référence. Il vérifie ensuite que les mouvements du fœtus sont normaux, que le crâne a une bonne morphologie, qu’il a bien des bras et des jambes bien formés. Il contrôle aussi que les organes sont bien à leur place et en bonne santé. Enfin, il doit s’assurer que l’environnement du fœtus est sain et que le liquide amniotique ainsi que le placenta sont normaux.
L’échographie se fait en général par voie abdominale. Parfois, le praticien peut être amené à faire l’échographie par voie vaginale pour obtenir une meilleure qualité d’images dans certains cas.
Effets indésirables de l’échographie de datation
L’échographie de datation est un examen totalement indolore et sans danger pour le bébé.
Combien de temps dure une échographie de datation ?
Une échographie de datation dure en moyenne 30 minutes.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’échographie de datation ? Vous avez besoin de réaliser cette radio, car vous attendez un bébé ?
Le centre d’imagerie médicale ACRIM peut vous accueillir. Prenez rendez-vous sur notre site internet !