Qu’est-ce qu’une échographie de contraste ?
Une échographie de contraste est une technique d’imagerie médicale qui associe échographie traditionnelle et injection intraveineuse d’un produit de contraste. Ce produit qui est injecté au patient permet de rendre visible plus facilement une anomalie lors d’un scanner ou d’une IRM.
Cette technique améliore les performances de l’échographie de manière significative.
Comment ça marche ?
Le produit de contraste injecté lors de l’examen circule dans les vaisseaux et permet d’étudier la vascularisation et la micro-vascularisation des tissus du patient. À l’aide du faisceau ultrasonore produit par l’échographie, les micro-bulles présentes dans le produit vont résonner et produire un écho qui sera enregistré puis analysé. Cet écho permet de produire des images qui serviront à l’interprétation du médecin.
Pourquoi passer une échographie de contraste ?
Cet examen est habituellement prescrit pour l’analyse du cœur, mais s’étend désormais pour l’exploration, des reins, du foie ou des vaisseaux. L’échographie de contraste permet au médecin de détecter des lésions, des anomalies ou des tumeurs. Cette opération peut être d’une importance capitale pour détecter des pathologies qui peuvent s’avérer graves pour le patient.
Préparation et précautions à l’examen
Vous trouverez dans l’ordonnance de votre médecin une prescription pour vous procurer le produit nécessaire à l’examen. Il est indispensable de se procurer ce produit pour la bonne réalisation de l’examen.
À noter, comme tout examen médical, vous devez signaler au médecin une éventuelle maladie, grossesse ou allergie pouvant entrainer des complications et être incompatible avec l’injection d’un produit de contraste.
Comment se déroule l’examen ?
Le jour de l’examen, rendez-vous à l’accueil de l’ACRIM avec votre ordonnance, votre carte vitale et vos anciennes échographies ou radios pouvant être utiles au médecin pour le suivi médical.
Nous vous conduirons ensuite en salle d’examen pour procéder à l’échographie de contraste. À l’aide d’un cathéter, nous mettrons une voie veineuse en place pour permettre l’injection du produit de contraste. Généralement, deux injections sont effectuées car le produit n’agit que durant 3 à 4 min. Durant cette période, le médecin procède à l’échographie sur la partie à sonder.
Au total, cette intervention ne dure pas plus de 15 min, mais prévoyez 1h dans le service, le temps que le médecin interprète les résultats de votre échographie.
Effets indésirables de l’échographie de contraste
Une échographie de contraste est un examen indolore, nous vous posons simplement un cathéter ce qui peut être désagréable pour certains patients. Il n’y pas d’effets indésirables notables, vous pouvez simplement ressentir une chaleur due à l’injection du produit. Le centre ACRIM veille à utiliser du matériel à usage unique et respecte rigoureusement toutes les règles d’hygiènes en vigueur.