Qu’est-ce qu’une IRM cervicale et ORL ?
Une IRM cervicale et ORL est un examen d’imagerie médicale qui sert à examiner l’ensemble du système ORL et cervical à l’aide d’images par résonance magnétique. Grâce à cette technique, cet examen peut ainsi mettre en lumière d’éventuelles lésions ou pathologies localisées au niveau de l’oreille, des sinus, du cavum, du larynx, du pharynx ou encore de la thyroïde et des glandes salivaires. Cette IRM peut être couplé à l’injection d’un produit de contraste afin de mieux visualiser les tissus mous du patient.
Pourquoi passer une IRM cervicale et ORL ?
Une IRM ORL est un examen médical généralement préconisé pour trouver la cause de douleurs cervicales ou bien pour déceler des pathologies des organes de la région cervicale : glande thyroïde, parotide, sous maxillaire, ganglions etc.
Comment se préparer à l’examen ?
Une IRM cervicale et ORL est un examen couramment réalisé à l’aide de l’injection d’un produit de contraste, c’est pourquoi nous vous demanderons de venir à jeun à l’examen. Par ailleurs lors de votre prise de rendez-vous, veuillez nous mentionner toutes maladies, grossesse ou allergies qui pourraient compromettre le bon déroulement de l’examen.
Le jour de l’examen, présentez-vous à l’accueil munit de votre carte vitale et de l’ordonnance de votre médecin afin d’être pris en charge rapidement. N’hésitez pas le cas échéant à vous munir de vos anciennes images radiographiques qui pourront aider le radiologue à étayer son bilan de santé.
Comment se déroule une IRM cervicale et ORL ?
Le jour de l’examen, vous serez conduit en salle des machines où il vous sera demandé de retirer l’ensemble de vos vêtements et effets personnels. Une fois en condition, le médecin radiologue procédera si besoin à l’injection d’un produit de contraste en intraveineuse puis nous vous inviterons à vous allonger confortablement sur la table d’examen. La table se déplacera ensuite dans le tunnel de l’appareil afin de procéder à la prise d’images par résonance magnétique. Il vous sera demandé à certains moments de retenir votre respiration, afin d’offrir des angles différents lors de la prise des clichés.
Tout l’examen est intégralement encadré et guidé par nos professionnels de santé.
Durée de l’examen :
Une IRM cervicale et ORL dure en moyenne entre 15 et 30 minutes selon les cas. Il faut également prendre en compte la durée de votre prise en charge et celle du compte rendu du médecin, c’est pourquoi il faut compter en tout 1 heure de présence au cabinet de radiologie.
Quels sont les effets secondaires ?
Une IRM cervicale et ORL ne présente aucun effet secondaire, toutefois afin d’éliminer la présence de l’injection de contraste dans votre corps il est recommandé de boire suffisamment d’eau au cours de la journée. Par ailleurs, une IRM est un examen bruyant, qui peut impressionner certains patients, c’est pourquoi toute l’équipe d’ACRIM met tout en œuvre pour rendre votre examen le plus agréable possible. Nous sommes à votre disposition à tout instant.
Compte-rendu et résultats de l’IRM ORL
Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue procédera à son compte-rendu en commentant vos clichés radiographiques. Il vous remettra également une note de l’examen.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une IRM cervicale et ORL, n’hésitez pas à nous contacter.