Qu’est-ce qu’une IRM pelvienne
Une IRM pelvienne est un examen gynécologique qui permet d’étudier l’utérus, les ovaires, la vessie et le rectum à l’aide d’images par résonance magnétique. Cette IRM est souvent associé à l’injection d’un produit de contraste afin d’améliorer la prise d’images du pelvis.
Pourquoi passer une IRM pelvienne ?
Une IRM pelvienne est un examen de seconde intention prescrit à la suite d’une échographie pelvienne. Cet examen permet de dresser un bilan de santé plus complet sur la zone du petit bassin afin de détecter d’éventuelles pathologies localisées :
- Fibrome
- Kyste
- Cancer du col de l’utérus
- Endométriose
- Ganglions
- Infiltration …
Comment se préparer à l’examen ?
Selon la partie de votre pelvis à étudier, il sera nécessaire de procéder à un lavement évacuateur et de vider votre vessie avant d’effectuer l’imagerie par résonnance magnétique. Ces prérequis permettront de rendre vos tissus plus visibles lors de l’examen. Nous vous expliquerons toutes les étapes à suivre lors de votre prise de rendez-vous.
Le jour de l’examen, amenez avec vous votre carte vitale, votre ordonnance ainsi que vos anciennes radiographies qui permettront au radiologue d’étoffer son bilan de santé.
Comment se déroule une IRM pelvienne ?
Le jour de l’examen, un assistant-radiologue vous conduira en salle d’examen où vous devrez retirer vos effets personnels et objets en métal. Par la suite, le médecin radiologue vous invitera à vous allonger sur le dos sur la table d’examen afin de procéder à l’intervention. Si besoin une injection d’un produit de contraste sera réalisée par intraveineuse. Une fois en condition la table d’examen se déplacera dans l’IRM afin de procéder à la prise d’images.
Durant l’examen vous devrez rester parfaitement immobile et suivre les instructions de l’opérateur qualifié.
Durée de l’examen :
Une IRM abdomino-pelvienne est un examen qui dure généralement entre 15 et 20 minutes. Ajoutez à ce délai, le temps de votre prise en charge, et la durée du compte rendu du radiologue. Vous devrez donc rester au total une petite heure au cabinet de radiologie.
Quels sont les effets secondaires ?
Cet examen gynécologique ne présente aucun danger pour le patient, il sera simplement recommandé de boire beaucoup d’eau à la fin de l’IRM afin d’éliminer efficacement le produit de contraste. Par ailleurs, une IRM est un examen impressionnant pour certains patients, c’est pourquoi nos équipes de professionnels sont là pour vous rassurer et vous accompagner au mieux durant toute la durée de l’examen.
Compte-rendu et résultats de l’IRM pelvienne
Lorsque l’IRM abdomino-pelvienne sera terminée, le médecin radiologue étudiera attentivement les résultats de l’examen afin de vous faire son compte rendu. Il vous commentera ainsi vos clichées radios et vous remettra une note de l’examen.
Cette note et ces clichées seront à remettre à votre médecin généraliste afin que ce dernier puisse vous offrir un suivi médical approprié.
Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous pour une IRM du pelvis, n’hésitez pas à nous contacter.