radio des seins

Qu’est-ce qu’un repérage pré opératoire ?

Un repérage préopératoire est un examen d’imagerie interventionnelle qui consiste à placer un repère mammaire également appelé hameçon dans la poitrine d’une patiente. Cette intervention est réalisée sous mammographie afin de placer le repère avec précision au niveau d’une anomalie détectée auparavant (Nodule, tumeur, lésion, etc.). À noter que cet examen est uniquement réalisé lorsque l’anomalie détectée n’est pas palpable lors d’un examen clinique classique.

À quoi sert un repérage pré-opératoire ?

Un repérage préopératoire est un examen effectué en amont d’une biopsie chirurgicale ou une chirurgie mammaire conservatrice. Le repérage pré-opératoire permet de faciliter l’intervention chirurgicale et de la rendre moins invasive pour la patiente.

En effet, le repère placé lors du repérage pré-opératoire permettra au chirurgien de localiser facilement l’anomalie afin de la retirer sans problème.

Précautions et préparation à l’examen

Un repérage pré opératoire est généralement effectué sous anesthésie locale, il est donc important de nous mentionner tous traitements en cours, maladies ou allergies qui pourraient compromettre l’intervention. Par ailleurs, le jour de l’examen veuillez amener avec vous votre ordonnance, votre carte vitale ainsi que vos anciennes échographies mammaires qui permettront au radiologue de localiser l’anomalie mammaire.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Comment se déroule un repérage préopératoire ?

Le jour de l’examen, vous serez conduit en salle des radios où il vous sera demandé d’enlever tous vos effets personnels. Une fois dans de bonnes dispositions, le médecin effectuera une mammographie afin de détecter l’anomalie. Le radiologue désinfectera ensuite votre poitrine, puis procèdera à une anesthésie locale afin de rendre l’intervention totalement indolore.

Une fois toutes ces étapes terminées, le radiologue introduira un fil dans votre sein jusqu’à l’anomalie afin d’y placer le repère. Le fil est ensuite retiré et nous vérifions ensuite que le repère est bien en place.

Effets indésirables de l’examen

Un repérage pré-opératoire est un examen qui ne présente aucun danger. Toutefois, au vu de la nature de l’intervention, cet examen peut s’avérer désagréable et gênant pour certaines patientes. Mais rassurez, notre équipe ACRIM met tout en œuvre pour rendre votre examen le plus agréable possible. En cas de douleurs ou de gènes notables, n’hésitez pas à nous le faire savoir nous prendre toutes les mesures nécessaires pour les soulager.

Il également possible que vous ressentiez des douleurs musculaires quelques heures après l’opération, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous reposer et de limiter vos efforts au cours de la journée.

Durée et compte rendu de l’examen

Un repérage pré-opératoire est un examen qui dure en moyenne une trentaine de minutes. Une fois l’intervention pré-opératoire terminée, nous vérifions à l’aide de clichées mammographiques que le repère placé se trouve au bon endroit. Toutes ces informations seront ensuite transmises à votre chirurgien pour le bon déroulement de l’opération.

Vous devez effectuer un repérage pré-opératoire en vue d’une opération chirurgicale ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour toutes demandes d’informations complémentaires.

DÉPISTAGE ORGANISÉ

En savoir plus

MICROBIOPSIE

En savoir plus

MACROBIOPSIE

En savoir plus