OSTEODENSITOMETRIE
Principe de l’examen
L’ostéodensitométrie, ou absorptiométrie biphotonique à rayons X, est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os par imagerie médicale. En mesurant la densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm²), l’ostéodensitométrie est un examen clé pour le dépistage de l’ostéoporose (car il évalue la perte de masse osseuse, qui expose notamment le patient au risque de fractures), et pour la surveillance de son évolution au cours du traitement.
L’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé) recommande de procéder à l’évaluation indirecte de la densité osseuse au niveau de deux sites de mesure, sur le rachis lombaire et sur l’extrémité supérieure du fémur, dans le but de mesurer l’atténuation de deux faisceaux de rayon X d’énergie différente à travers les tissus mous (organes) et durs (os).
Le déroulement de l’examen d’ostéodensitométrie
Indolore, l’ostéodensitométrie est un examen dont la durée n’excède pas 15 minutes, et réalisé sans injection ni traitement. Il n’y a aucune consigne particulière à appliquer, ni avant ni après l’examen, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous serez allongé sur le dos durant tout l’examen, en prenant garde de bien rester immobile pour ne pas fausser la prise de mesures par vos mouvements.
Résultats
Le résultat de l’examen d’ostéodensitométrie est calculé par la valeur de la densité minérale osseuse (DMO) correspondant à un T-score et mesurée en écart-type par rapport à la valeur de référence (DMO moyenne d’un groupe de sujets jeunes et de sexe identique).
Ensuite, votre DMO calculée est comparée à celle d’une population adulte, âgée de 30 à 40 ans :
- T-score supérieur à -1 : densité normale
- T-score compris entre -2,5 et -1 : ostéopénie
- T-score inférieur ou égal à -2,5 : ostéoporose
- T-score inférieur ou égal à -2,5 et associé à une ou plusieurs fractures : ostéoporose sévère
Autre élément de mesure, le Z-score correspond à la différence de DMO mesurée chez un individu donné avec la moyenne mesurée sur un groupe d’individus du même sexe et du même âge.