Qu’est-ce qu’une hystérographie ?
L’hystérographie est un examen d’imagerie médicale indiqué en gynécologie qui permet d’explorer le col de l’utérus et des trompes de Fallopes. Cette radiographie s’effectue à l’aide d’une injection de produit de contraste dans le vagin, couplé à une exposition aux rayons X qui permettent de produire des clichés de la cavité utérine.
Pourquoi passer une hystérographie ?
Une hystérographie est généralement prescrite aux femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfant ou dont le cycle menstruel est perturbé. Cette radiographie de l’utérus fournit au médecin des renseignements complémentaires à ceux de l’échographie (qui ne permet qu’une étude limitée de l’utérus et des trompes). Cet examen permet en autre de :
- Détecter des lésions
- Des malformations
- Des fibromes utérins
- De mesurer la perméabilité des trompes
Préparation et précautions à l’examen
Une hystérographie se réalise généralement entre le 5e et le 11e jour du cycle menstruel. Vous devrez prendre en amont de l’intervention des antibiotiques et des antispasmodiques pour éviter toutes complications. Lors de la prise de rendez-vous nous vous donnerons toutes les informations indispensables pour la bonne réalisation de l’examen.
Déroulement de l’examen
L’hystérographie est en examen médical qui dure environ 30 minutes, durée pouvant varier en fonction de votre anatomie, du nombre de clichés nécessaires et de la nécessité éventuelle d’un acte complémentaire (cathétérisme des trompes).
L’examen se réaliser la vessie vide, une fois dans de bonnes dispositions, l’on procède à une toilette antiseptique de la vulve et du périnée. Après désinfection, un produit de contraste est injecté dans le col de l’utérus au moyen d’un système stérile. Puis, les clichés radiographiques sont réalisés par le manipulateur radio durant l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et dans les trompes. Dans le cas d’un bilan d’infertilité par obstruction des trompes, l’hystérographie peut être complétée par l’introduction d’un cathéter dans les trompes. Cet acte médical nécessite la décision du médecin radiologue, votre accord et celui de votre médecin traitant.
Quelles complications peuvent survenir pendant l’examen ?
Une hystérographie ne présente aucun danger mais peut s’avérer désagréable pour certaines patientes. Par ailleurs, malgré toutes les compétences et les mesures de précaution et de sécurité prises par le personnel médical ACRIM, il est courant que certains symptômes surviennent les jours précédant l’intervention :
- des douleurs pelviennes transitoires (crampes) que l’on atténue par la prise de médicaments anti-spasmodiques ;
- de faibles saignements durant la journée suivant l’examen.
- Réactions allergiques
Bénéfices et limites de l’examen
Justifiée par votre état de santé, l’hystérographie est pratiquée pour identifier et localiser l’affection, dans le cas d’un bilan préopératoire, d’un contrôle postopératoire ou de la surveillance de l’évolution de la maladie pour laquelle vous êtes ou avez été traitée. L’examen peut également conduire à la découverte inattendue d’une pathologie débutante et responsable d’aucun symptôme. Comme toute exploration radiologique, l’hystérographie n’est pas un examen fiable à 100%, car toutes les lésions ne sont pas détectables par radio, mais le médecin radiologue mettra tout en oeuvre pour établir le diagnostic le plus fiable possible.
Résultats de l’examen
Un compte-rendu écrit est rédigé par le médecin radiologue et vous est remis dans les meilleurs délais.