Qu’est-ce qu’une salpingographie ?
Une salpingographie de radiologie est un examen des trompes de fallope à visée diagnostique et thérapeutique. L’examen vise à opacifier directement la trompe avec un produit de contraste visible aux rayons X et à la désobstruer le cas échéant. L’examen est réalisé par voie vaginale et sous contrôle radiologique constant.
Dans quels cas une salpinpographie est-elle prescrite ?
Cet examen est prescrit pour plusieurs raisons. Il peut être prescrit si lors d’une hystérosalpingographie une ou deux trompes n’ont pas été visualisées ou si l’une ou ces dernières se sont montrées saines mais sans perméabilité lors d’une coelioscopie. Cet examen pourra également vous être prescrit par votre gynécologue lors de votre parcours d’infertilité.
Prise de rendez-vous et préparation à la salpinpographie
Lors de la prise de votre rendez-vous la secrétaire médicale du centre ACRIM vous posera plusieurs questions. Tout d’abord, le rendez-vous devra être fixé entre le 6ème et le 12ème jour de votre cycle, veillez donc à noter le premier jour de vos dernières règles. Ensuite, faites part à la secrétaire de vos antécédents de santé personnels et familiaux. Veillez également à indiquer à la secrétaire si vous souffrez d’une allergie au produit de contraste ou d’une infection ou mycose génitale.
Lors de la prise du rendez-vous, 3 ou 4 ordonnances vous seront remises :
- Ordonnance antibiotique : Un traitement antibiotique préventif vous sera prescrit afin d’éviter tout risque. Le traitement sera à prendre durant 5 jours durant lesquels vous ne devrez pas vous exposer au soleil.
- Ordonnance de produit de contraste : L’examen est réalisé à l’aide de gadolinium, un produit de contraste à base d’iode que vous devrez rapporter le jour de votre examen.
- Ordonnance pour un dosage de béta H.C.G. (test de grossesse) : Cette prise de sang devra être réalisée deux jours avant l’examen
- Ordonnance anti-allergique : Si vous êtes allergique à l’iode ou au produit de contraste, une prémédication anti-allergique vous sera prescrite.
Le jour de l’examen, pensez à vous munir :
- D’une protection hygiénique externe
- Des résultats de votre prise de sang
- De vos examens précédents
- Du produit de contraste
Risques et effets secondaires d’une salpinpographie
Comme tout examen ou acte médical, la salpingographie présente des risques. Les plus couramment rencontrés sont sans gravité. A la suite de l’examen vous pourrez en effet ressentir des douleurs pelviennes ou avoir quelques saignements vaginaux.
Dans de très rares cas il peut survenir un malaise vagal, le réveil d’une infection génitale, une allergie au produit de contraste ou dans moins de 4% des cas une perforation de la trompe sans gravité.
Déroulement de l’examen
L’examen dure entre 15 et 45 minute et est réalisé par voie vaginale. Avant l’examen sera réalisée une toilette antiseptique de la vulve et du périnée. A la suite, un examen gynécologique sera réalisé puis, un spéculum sera mis en place dans votre vagin à l’aide de lubrifiant. Une fois le spéculum en place, un cathéter sera introduit dans votre utérus en passant par le col. Vous pourrez ressentir une légère gêne comme lors d’un frottis.
Le cathéter sera placé face à la trompe et le médecin injectera alors le produit de contraste. Cette action permettra de mieux apprécier la perméabilité de la trompe et de la désobstruer dans bon nombre des cas. Si malgré tout cette dernière reste oblitérée, un petit fil souple sera introduit pour la déboucher. L’examen sera réalisé sous contrôle radiologique permanent.
Une fois l’examen terminé, vous pourrez vous rendre au vestiaire pour vous rhabiller.
Résultats
Cet examen permet d’obtenir une trompe perméable dans 80% des cas et dans 25 à 39% des cas, une grossesse survient dans les mois suivants.