Tomographie

Qu’est-ce qu’un scanner abdominal ?

Le scanner est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons X au même titre que les radios. Grâce aux appareils de dernière génération de l’ACRIM, cet examen est garanti sans risque d’irradiation. Le scanner abdominal est un examen qui est centré, comme son nom l’indique, sur la partie basse de l’abdomen. Cet examen permet l’étude des organes se situant sous la sangle abdominale.

Pourquoi faire un scanner abdominal ?

Le scanner abdominal est prescrit par votre médecin à des fins de contrôle ou de surveillance. En effet, il vous sera prescrit un scanner abdominal si vous souffrez de douleurs ou si vous venez de vous faire opérer par exemple. Lors de cet examen, le radiologue pourra étudier :

  • Les intestins
  • La vessie
  • Le foie
  • L’utérus
  • La vésicule biliaire
  • Les reins
  • Les muscles et tendons
  • ..

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous pour votre scanner abdominal, vous pouvez vous rendre dans un des centres ACRIM ou contacter directement une de nos secrétaires médicales. Lors de la prise de votre rendez-vous, il vous sera demandé si vous souffrez de diabète, d’allergie à l’iode ou d’insuffisance rénale. Ces questions ont pour but de vous fournir, le cas échéant, une prescription pour un produit de contraste, une prise de sang ou une prémédication anti-allergique.

Quelle préparation et quelles contre-indications ?

Il n’existe aucune contre-indication pour un scanner abdominal. En revanche, le produit de contraste, souvent utilisé pour l’examen, peut nécessiter une prémédication anti-allergique.

De la même manière, si vous êtes âgé de plus de 60 ans, si vous êtes diabétique ou en insuffisance rénale, vous devrez effectuer un dosage de créatinine avant l’examen. Pour cela, la secrétaire vous donnera une ordonnance médicale. La veille et le jour de l’examen, il est conseillé de vous hydrater plus qu’à votre habitude.

Comment se déroule l’examen

Le jour de l’examen, rendez-vous à l’accueil du centre ACRIM où vous avez rendez-vous, muni de votre ordonnance, de votre carte vitale et de votre mutuelle, de vos résultats d’analyses et du produit de contraste (si ces deux derniers vous ont été prescrits lors de la prise du rendez-vous). Votre dossier administratif sera créé ou mis à jour et vous serez invité à patienter en salle d’attente où le manipulateur radio viendra vous chercher. Vous serez ensuite accompagné dans un vestiaire où vous déposerez vos vêtements et effets personnels :

  • Téléphone mobile
  • Montre, bijoux et monnaie
  • Sac à main, manteau et porte-feuille
  • Lunettes
  • Sous-vêtements à armatures

Vous mettrez alors une blouse d’examen et, si une injection de produit de contraste est prévue, le praticien vous posera un cathéter dans une veine du bras pour injecter le produit iodé.

Un scanner abdominal dure une quinzaine de minutes durant lesquelles vous serez allongé sur le dos. Une table d’examen mobile se déplacera d’avant en arrière dans l’appareil. Pour vous garantir des images de qualité, vous devrez retenir votre respiration quelques secondes le temps de réaliser les clichés. A la fin de l’examen, vous serez raccompagné au vestiaire où l’on vous enlèvera la perfusion.

Quels sont les effets secondaires d’un scanner abdominal ?

Il n’existe pas d’effets secondaires à un scanner abdominal. En revanche, le produit de contraste iodé peut entraîner des réactions allergiques ou des petits inconforts comme des bouffées de chaleur, de l’urticaire ou un petit malaise vagal.

Analyse des résultats et compte-rendu

Les clichés réalisés seront, après l’examen, reconstruits informatiquement et analysés par un médecin. A la suite de cette étude, il vous sera remis à vous et au médecin prescripteur, une copie des images ainsi qu’un compte-rendu rédigé par le médecin radiologue.

COLOSCANNER

En savoir plus

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION VERTÉBRALE

En savoir plus

SCANNER CEREBRAL

En savoir plus

SCANNER THORACIQUE

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS