Qu’est-ce qu’un angioscanner?
Un angio scanner est un examen d’imagerie médical qui permet d’observer l’ensemble des artères du corps humain. Ainsi l’angioscanner permet d’explorer les artères des membres inférieurs, celles de l’abdomen comme l’aorte, mais aussi les vaisseaux du cou comme la carotide ou les artères vertébrales. Afin de visualiser au mieux les artères, une injection d’un produit de contraste est préconisée lors de ce type d’examen.
Comment fonctionne un angioscanner ?
Un angioscanner est procédé d’imagerie médicale qui emploie des rayons x pour créer des images en 3D de la partie ciblée. Afin d’observer au mieux les artères du patient, une injection d’un produit iodé est effectuée, cela permettra de faire mieux ressortir les artères sur les images du scanner. Une fois l’examen terminé, un logiciel va modéliser les images de coupes capturées afin d’avoir un rendu observable.
Pourquoi passer un angioscanner ?
Un angioscanner s’intéresse uniquement à l’analyse des artères, ce type d’examen est donc préconisé pour observer l’ensemble des pathologies vasculaires :
- Thrombose
- Sténose
- Anévrisme
- Varices
Préparation et précautions avant de passer un angioscanner
Vous pouvez prendre facilement rendez-vous pour votre angioscanner sur notre site internet ou en contactant le cabinet Acrim par téléphone. Lors de cette prise de rendez-vous, veillez à nous signaler toutes maladies ou une éventuelle grossesse qui pourraient compromettre l’examen. De plus, il est important d’être à jeun avant de procéder à cet examen. Pour les personnes ayant plus de 65 ans, un dosage sanguin de la créatine sera demandé.
Le jour de l’examen, pensez à amener avec vous votre ordonnance en vous présentant à l’accueil. Si vous disposez d’anciennes radios, amenez-les également avec vous, ces dernières serviront au médecin radiologue à suivre l’évolution de votre état de santé.
Comment se déroule l’examen
La procédure d’un angioscanner est relativement simple, le jour de l’examen vous serez conduit par notre équipe en salle des radios. Nous vous demanderons d’enlever tous vos effets personnels et de revêtir une blouse. Le médecin procèdera ensuite à l’injection du produit de contraste dans la partie à examiner. Vous serez ensuite couché sur la table d’examen, qui se dirigera vers le scanner. Une fois dans le scanner vous devrez retenir votre souffle quelques secondes pendant le passage des rayons x. Rassurez-vous cet examen ne présente aucun danger.
Une fois l’examen terminé, le médecin vous dressera un compte rendu à l’aide des radios effectuées.
Durée de l’examen
Comptez une heure de votre temps au sein de notre cabinet. En effet, il faut prendre en compte votre prise en charge à l’accueil, l’examen qui lui dure une vingtaine de minutes et le compte rendu du médecin.
Effets indésirables de l’angioscanner
L’angioscanner ne présente aucun danger ni aucun effet indésirable. Toutefois nous avons conscience que certains patients peuvent être gênés par l’injection d’un produit de contraste ou être inquiets de se retrouver dans le scanner. C’est pourquoi notre équipe est là pour vous rassurer et vous accompagner durant toute la durée de l’examen. ACRIM met tout en œuvre pour rendre votre examen agréable. Par ailleurs nous respectons rigoureusement toutes les règles d’hygiènes nécessaires au bon déroulement de l’examen.