Qu’est-ce qu’un arthroscanner de l’épaule?
L’arthroscanner de l’épaule est un scanner réalisé à l’aide d’un produit de contraste sur l’épaule du patient. L’injection d’un produit de contraste iodé permet de mieux visualiser les tissus mous de l’épaule lors du passage du scanner. Cet examen se pratique lorsqu’une douleur est localisée sur l’épaule ou la suite d’un traumatisme.
Comment ça fonctionne ?
Un arthroscanner est un procédé d’imagerie médicale qui utilise des rayons x pour créer une image en 3D des tissus ciblés comme l’épaule. Ce qui différencie le l’arthroscanner du scanner, c’est l’injection d’un produit de contraste qui va permettre de mettre en lumière plus facilement la partie ciblée. Les images de coupes capturées par le scanner sont par la suite modélisées par un logiciel informatique afin de visualiser en profondeur les parties de l’organisme.
Pourquoi passer un arthroscanner de l’épaule ?
Généralement un arthroscanner de l’épaule est prescrit à la suite d’un traumatisme qui a pu engendrer des lésions ou des blessures sur cette partie du corps :
- Luxation récidivante de l’épaule
- Épaule douloureuse
- Tendinite de la coiffe des rotateurs
- Arthrose
- Ostéochondromatose
Bien sûr il s’agit d’une liste non exhaustive des pathologies existantes qui nécessitent de passer scanner.
Préparation et précautions avant l’examen de l’arthroscanner de l’épaule
Nous vous recommandons de prendre rapidement rendez-vous auprès du cabinet de radiologie ACRIM afin d’obtenir une consultation dans les plus brefs délais. Le jour de l’examen, apportez avec vous votre ordonnance et vos anciennes radios qui pourront aider le radiologue à poser votre bilan de santé et a compléter son analyse.
Par ailleurs, en cas de grossesse, de maladie ou d’allergies veillez à prévenir le cabinet en amont afin qu’ils prennent les mesures nécessaires. Mais dans la plupart des cas, l’arthroscanner ne présente aucune contre-indication et aucun risque.
Comment se passe l’examen
Une fois les formalités administratives faites, le médecin et les assistants-radiologues vont conduiront en salle d’examen ou il vous sera demandé d’enlever vos effets personnels et de revêtir une blouse blanche. Le médecin vous injectera ensuite le produit de contraste dans l’épaule, puis vous serez confortablement installé sur le dos sur la table de scanner. Le scanner pourra ensuite débuter et l’anneau projetant les rayons x se déplacera autour de votre corps pour scanner votre épaule.
Lors du passage du scanner, il est recommandé de retenir sa respiration quelques secondes afin de ne pas compromettre les rayons x.
Une fois terminé le médecin reconstruit les images et dresse un compte rendu de l’examen.
Durée de l’examen
L’arthroscanner de l’épaule est un examen qui ne prend qu’une vingtaine de minutes. Votre passage au cabinet ACRIM durera au total une petite heure, en comptant votre prise en charge à l’accueil et le compte rendu de l’examen.
Effets indésirables de l’arthroscanner de l’épaule
L’arthroscanner de l’épaule est un examen parfaitement indolore et qui ne présente aucun effet indésirable. Toutes les activités habituelles peuvent être reprises une fois l’examen terminé.
Toutefois l’équipe d’ACRIM est consciente que l’injection du produit et le cloisonnement en salle d’examen peuvent être désagréables. C’est pourquoi toute notre équipe est à l’écoute des patients afin de les rassurer et de les accompagner durant tout l’examen. Par ailleurs nous respectons toutes les mesures d’hygiène nécessaires au bon déroulement de l’arthroscanner.