Qu’est-ce qu’un scanner cérébral ?
Le scanner cérébral est une technique d’imagerie médicale permettant de récolter des images en coupes très fines de la zone cérébrale. Cet appareil d’imagerie médicale utilise les rayons X (comme une radiographie). Bien évidemment, les doses de radiations émises lors de l’examen sont minimes et les précautions prises sont maximales, il n’existe, à ce jour, aucun danger à passer un scanner cérébral surtout à l’ACRIM, équipée d’appareils dernière génération.
Pourquoi passer un scanner cérébral ?
Le scanner cérébral permet de récupérer des images nettes des os, du cerveau, des vaisseaux du crâne, des méninges et des cavités où se situe le liquide céphalo-rachidien ou LCR.
Cet examen permet de mettre en évidence plusieurs pathologies comme des accidents circulatoires (AVC), des maladies infectieuses (méningite), des malformations ou des tumeurs. Le scanner cérébral est aussi un examen obligatoirement réalisé à la suite d’un choc ou d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral.
Comment prendre rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous, rapprochez vous de notre secrétariat. Lors de la prise du rendez-vous, vous devrez absolument vous munir de l’ordonnance prescrite par votre médecin ou votre spécialiste. La secrétaire vous posera alors plusieurs questions :
- Etes-vous allergique à l’iode ou avez-vous déjà présenté des réaction à la suite d’un examen avec injection ?
- Avez-vous des troubles ou maladies pulmonaires
- Avez-vous des troubles ou des maladies cardiaques ?
- Avez-vous des troubles ou une insuffisance rénale ?
- Etes-vous diabétique ?
- Y a t-il des risques de grossesse ?
Si votre examen nécessite l’injection d’un produit de contraste, il vous sera remis une ordonnance.
Si vous êtes allergique à l’iode ou au produit de contraste, une ordonnance vous sera remise pour prendre un traitement anti-allergique quelques jours avant l’examen.
Si vous êtes diabétique, vous devrez arrêter le Glucophage et autres biguanides 48h avant l’examen et ne le reprendre que 48h après.
Si vous êtes enceinte, des précautions seront prises ou l’examen sera reporté.
Existe-t’il des contre-indications ?
En dehors d’une allergie sévère au produit de contraste qui empêchera son injection mais ne rendra pas l’examen inefficace, il n’existe aucune contre-indication.
Quelles sont la préparation et les précautions à prendre avant l’examen ?
Si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que vous êtes suivi pour une insuffisance rénale ou du diabète, une ordonnance de prise de sang vous sera remise avant l’examen pour réaliser un dosage de créatinine.
Si vous avez pris un traitement anti-allergique et que vous devez conduire, faites vous accompagner, le traitement altérant parfois la vigilance et provoquant des somnolences.
Le jour de votre examen, n’oubliez pas :
- Votre ordonnance
- Le résultat de votre prise de sang
- Le produit de contraste si l’examen est réalisé avec injection.
Comment se passe l’examen ?
Un scanner cérébral dure une quinzaine de minutes. S’il est prescrit l’injection d’un produit de contraste, une perfusion vous sera posée avant l’examen. Vous serez allongé sur le dos sur une table mobile se déplaçant à travers un cercle. Il vous sera demandée une apnée de quelques secondes lors de la réalisation des clichés scannographiques.
Y a t-il des effets indésirables ?
L’examen en lui même ne présente pas d’effets secondaires. Si un produit de contraste vous a été injecté, vous pourrez ressentir des bouffées de chaleur, voir apparaître quelques plaques rouges sans gravité ou avoir un petit malaise vagal. Ces effets sont bénins, rares et bien gérés par l’équipe médicale.
Quand les résultats sont-ils disponibles ?
Au vu du grand nombre d’images à compiler, le compte rendu est fait en différé. Les clichés seront interprétés par le médecin radiologue puis un compte rendu vous sera remis avec les imageries ou ces derniers seront directement transmis au médecin prescripteur de l’examen.