Tomographie

Qu’est-ce qu’un coloscanner ?

Le coloscanner est un examen d’imagerie radiologique de la famille des scanners. Cette intervention permet de visualiser l’ensemble du côlon, ou gros intestin, et donc d’explorer certaines pathologies ou symptômes du patient. Selon certaines conditions, le coloscanner peut se substituer à la coloscopie réelle ou en être le complément.

Il faut savoir également que cet examen ne nécessite ni hospitalisation ni anesthésie.

Comment ça fonctionne ?

Le coloscanner, ou coloscopie virtuelle, est une technologie qui utilise les rayons X. Cette intervention indolore permet de visualiser le côlon par voie externe. Il n’est donc pas nécessaire d’injecter un produit de contraste iodé.

 

Pourquoi passer un coloscanner ?

Un coloscanner permet de poser un diagnostic médical sur d’éventuelles pathologies. Voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent vous amener à passer ce type d’examen :

  • Dépister des polypes,
  • Rechercher une sténose,
  • Dépister un cancer colorectal.

 

Préparation et précautions à l’examen 

Un coloscanner nécessite une préparation colique, au même titre qu’une coloscopie. En effet, la paroi intestinale doit être débarrassée au maximum de tout résidu fécal afin d’obtenir un examen de qualité.

Ainsi, les trois jours précédant l’examen, vous devrez suivre un régime sans résidus.

La veille de l’examen, il sera nécessaire de prendre un médicament laxatif, les produits de contraste et un dîner léger.

Le jour de l’examen, pensez bien à amener avec vous votre carte vitale et votre ordonnance ainsi que vos anciennes radios qui pourront aider le praticien à analyser l’évolution de votre pathologie.

Enfin, à titre préventif, il est nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes grossesse ou maladies. En effet, les rayons X peuvent être contre-indiqués dans certains cas.

 

Comment se déroule l’examen ?

Le jour de l’examen, un comprimé antispasmodique vous sera administré afin d’éviter des contractions de l’intestin. Vous serez ensuite installé sur la table d’examen en position allongée sur le côté. Une canule sera alors mise en place au niveau du rectum pour insuffler de l’air dans le côlon afin de distendre sa paroi. Il sera nécessaire de rester immobile pendant que la table d’examen se déplace et que le scanner enregistre les images.

L’examen dure environ 30 minutes.

 

Effets indésirables du coloscanner

Un coloscanner, examen totalement indolore, présente des risques faibles. Toutefois, vous pouvez ressentir des ballonnements ou des douleurs abdominales à la suite de l’intervention.

Par ailleurs, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester immobile pendant quelques minutes, notamment pour les personnes claustrophobes. Nos équipes seront présentes tout au long de l’examen pour vous rassurer.

Dans les cas les plus rares, une perforation colique peut se produire. Celle-ci sera détectée par le médecin lors de l’examen.

 

Compte-rendu de l’examen

Une fois votre examen terminé, le médecin-radiologue procède au traitement informatique des images enregistrées et réalise une reconstitution virtuelle de votre côlon.

Un diagnostic précis et détaillé sera alors effectué et le compte-rendu écrit sera transmis ultérieurement à votre médecin.

Pour plus d’informations sur cet examen d’imagerie radiologique ou pour prendre rendez-vous pour un coloscanner, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous présenter plus en détail cette intervention et vous donner des renseignements complémentaires concernant le régime sans résidus à suivre.

DACRYOSCANNER

En savoir plus

INFILTRATION 

En savoir plus

COROSCANNER

En savoir plus

VASCULAIRE

En savoir plus

PONCTION

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS