Tomographie

Qu’est-ce qu’une infiltration sous scanner ?

Une infiltration sous scanner est une pratique qui consiste à injecter un médicament, comme un anti-inflammatoire, à l’aide d’une aiguille pour soulager directement la douleur.

L’infiltration sous scanner peut être effectuée sur un grand nombre d’articulations du corps.

Attention : certaines pathologies nécessitent une infiltration sous scanner directement entre deux vertèbres. Il s’agit alors d’une infiltration épidurale.

Comment ça fonctionne ?

Lors d’une infiltration sous scanner, un principe actif est injecté à l’aide d’une aiguille directement sur la zone douloureuse ou enflammée. Ce type de pratique permet une grande précision et un maximum d’efficacité.

Par ailleurs, la progression de l’aiguille est contrôlée par les moyens d’imagerie.

Pourquoi réaliser une infiltration sous scanner ?

Une infiltration sous scanner peut être vivement recommandée ou prescrite afin de soulager les douleurs de sciatique ou cruralgie souvent liées à une hernie discale.

Elle peut aussi être efficace pour traiter une lombalgie, de l’arthrose articulaire postérieure ou un canal lombaire rétréci.

Préparation et précautions à l’examen

Il faut savoir que cet examen ne nécessite aucune préparation particulière. Cependant, une prise de sang peut vous être prescrite.

Le jour de l’examen, pensez donc à amener avec vous les résultats de la prise de sang, votre carte vitale, votre ordonnance et les produits nécessaires pour l’intervention (anesthésiant local, produit de contraste iodé et anti-inflammatoire ALTIM).

Enfin, il sera nécessaire de prévenir le centre ACRIM de toutes éventuelles allergies à des produits médicamenteux ou autres.

Comment se déroule l’examen ?

Cet examen ne nécessite pas d’hospitalisation. Pensez cependant à venir accompagner le jour de l’examen.

Pendant l’examen, vous serez allongé sur le dos dans le cas d’une infiltration cervicale ou sur le ventre dans le cas d’une infiltration lombaire. Le radiologue sélectionnera ensuite la zone précise où il injectera l’anti-inflammatoire.

Après avoir désinfecté la peau et anesthésié localement, l’aiguille sera mise en place et progressera jusqu’à la zone douloureuse.

Il faudra rester immobile pendant toute la durée de l’examen pour que les résultats soient de qualité.

L’examen indolore et réalisé en ambulatoire dure environ 15 minutes.

 

Effets indésirables de l’infiltration sous scanner

Après l’intervention, vous devrez rester une dizaine de minutes en salle d’attente pour être surveillé car des douleurs peuvent apparaître.

Il est ensuite recommandé de rester au repos au moins 48h afin de sentir les bénéfices de cet examen.

Par ailleurs, nous avons conscience qu’il peut être inconfortable de rester immobile pendant plusieurs minutes pendant l’examen médical. Nos équipes vous accompagneront pendant toute la durée de l’intervention et pourront vous rassurer.

Compte-rendu de l’examen

Une fois votre examen d’infiltration sous scanner terminé, le résultat pourra vous être communiqué par écrit.

Pour plus d’informations sur cet examen ou pour prendre rendez-vous pour une infiltration sous scanner, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous présenter plus en détail cette intervention indolore et rapide, et vous donner des renseignements complémentaires concernant le déroulement de l’examen et les précautions à prendre.

DACRYOSCANNER

En savoir plus

COROSCANNER

En savoir plus

VASCULAIRE

En savoir plus

COLOSCANNER

En savoir plus

PONCTION

En savoir plus

Vous avez un examen à passer ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS