Qu’est-ce qu’un scanner des sinus?
Le scanner des sinus est un scanner d’imagerie médicale effectué à l’aide de rayon x. Ce scanner est ciblé sur les structures sinusales et permet de visualiser en coupe les parois des sinus (sinus frontaux, maxillaires, sphénoïdaux ou encore ethmoïdaux). Cet examen permet de diagnostiquer des pathologies des sinus ou de détecter des malformations naso-sinusiennes.
Comment ça fonctionne ?
Un scanner est une technologie d’imagerie médicale qui utilise les rayons x pour reconstituer une image en 3D ou 2D de nos tissus. Les images de coupes capturées par le scanner sont ensuite modélisées par un logiciel informatique et permettent de visualiser tous les éléments profonds des sinus.
Pourquoi passer un scanner des sinus ?
Il est recommandé de passer un scanner des sinus lorsque les pathologies suivantes surviennent :
- Sinusite aiguë
- Sinusite chronique
- Douleurs des sinus
- Céphalée
- Obstruction ou gène nasales
- Traumatisme
Préparation et précautions avant l’examen
Si votre médecin vous prescrit un scanner des sinus, vous devez prendre rendez-vous rapidement au centre de radiologie ACRIM. Le jour J, présentez-vous à l’accueil du cabinet de radiologie avec votre ordonnance afin d’être pris en charge rapidement. De plus, il est conseillé de ramener avec vous d’anciennes radiographies ou scanners qui pourront aider le médecin à dresser votre bilan de santé.
À noter, vous devez impérativement prévenir le médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez des maladies. En effet, il peut y avoir des contres indications à pratiquer un scanner dans certains cas.
Déroulement de l’examen du scanner des sinus
Le scanner des sinus est un examen de radiologie conventionnelle, nous vous remettons une blouse et nous vous conduisons en salle d’examen. Veillez à retirer l’ensemble de vos effets personnels pour passer l’examen dans les meilleures conditions. Ensuite, vous êtes installé sur une table en position allongé, la table se déplace dans le tunnel du scanner. Durant cette étape il vous est demandé de ne pas parler et de retenir votre respiration quelques instants afin de ne pas brouiller les plans de coupes du scanner.
L’examen du scanner des sinus est un examen très classique et totalement indolore. Notre équipe ACRIM de médecins radiologues et de manipulateurs radio vous accompagnent et vous guide tout au long de l’examen. Une fois le scan terminé le médecin traite les images du scanner et dresse son compte rendu.
Durée de l’examen
Le scanner des sinues un examen qui dure entre 15 et 20 min. Il faut compter également le temps de votre prise en charge et l’attente du compte rendu de l’examen par le manipulateur radio. Il faut donc réserver 45 minutes à 1 heure pour réaliser cet examen.
Effets indésirables du scanner des sinus
L’examen du scanner des sinus n’a aucun effet indésirable et vous pouvez continuer votre journée sans problème. Cependant un examen dans un tunnel de scanner peut être impressionnant pour des patients, mais notre équipe est là pour vous rassurer et reste à votre écoute durant toute la durée de l’examen. Nos salles d’examens sont propres et aux normes.