Qu’est ce qu’un scanner thoracique ?
Le scanner est un examen d’imagerie médicale qui, comme pour les radios, utilise les rayons X. La quantité de radiation est néanmoins très faible, surtout grâce aux appareils de dernière technologie qu’utilise l’ACRIM. Le scanner thoracique est un scanner spécifique qui est centré uniquement sur la partie haute de l’abdomen. Il va permettre d’étudier tous les organes qui se trouvent dans cette zone avec beaucoup de précision.
Pourquoi faire un scanner thoracique ?
Le scanner thoracique est prescrit à des fins de surveillance, de précision de diagnostic, et de contrôle pré et post opératoire. Lors d’un scanner thoracique, le médecin pourra étudier :
- Les poumons
- Le coeur
- L’œsophage
- La trachée
- Les bronches
- Les vaisseaux et artères
- Les nerfs
En bref, tous les organes contenus dans le médiastin pourront être étudiés lors d’un scanner thoracique.
Prendre rendez-vous pour un scanner thoracique
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez soit vous rendre dans le centre ACRIM de votre choix ou contacter directement nos secrétaires médicales par téléphone ou par mail.
Lors de la prise de votre rendez-vous, il vous trois questions vous seront posées:
- Etes-vous allergique à l’iode ?
- Avez-vous une maladie pulmonaire, cardiaque ou une insuffisance rénale ?
- Souffrez-vous de diabète ?
Ces questions permettront à la secrétaire prenant votre rendez-vous de vous fournir, le cas échéant, une prescription pour le produit de contraste, une prise de sang ou la prémédication anti-allergique.
Quelle préparation et quelles contre-indications ?
Il n’existe aucune contre-indication pour un scanner thoracique. En revanche, si ce dernier vous est prescrit avec injection de produit de contraste, il est possible qu’une prémédication anti-allergique vous soit prescrite.
Aussi, si vous êtes âgé de plus de 60 ans ou si vous êtes suivi pour une insuffisance rénale ou du diabète, une ordonnance de prise de sang pour un dosage de créatinine vous sera remis par la secrétaire lors de la prise du rendez-vous.
Si vous réalisez cet examen avec injection de produit de contraste, il est recommandé de bien vous hydrater la veille et le jour de l’examen.
Déroulement de l’examen
Le jour de l’examen, rendez-vous à l’accueil du centre ACRIM où vous avez rendez-vous, muni de votre ordonnance, carte vitale et de votre carte de mutuelle, de vos résultats d’analyses et du produit de contraste (si ces deux derniers vous ont été prescrits lors de la prise du rendez-vous).
La secrétaire médicale remplira votre dossier administratif, vous posera quelques questions et vous invitera à patienter en salle d’attente.
Un praticien viendra vous chercher et vous accompagnera au vestiaire. Le scanner ne nécessite pas de se déshabiller entièrement. Cependant vous serez invité à laisser au vestiaire :
- Téléphone mobile
- Montre, bijoux et monnaie
- Sac à main, manteau et porte-feuille
- Lunettes
- Sous-vêtements à armatures
Le personnel vous fournira une blouse et, si une injection de produit de contraste est nécessaire, une perfusion intraveineuse sera posée par le praticien au niveau du pli du coude ou du poignet.
L’examen en lui-même dure entre 10 et 15 minutes. Vous serez allongé sur le dos sur une table mobile qui passera d’avant en arrière dans l’appareil. Lors de la prise des clichés, il vous sera demandé une apnée de quelques secondes pour garantir des images claires et nettes.
Une fois les clichés réalisés, le praticien vous ôtera le cathéter de la perfusion (si vous en avez une) et vous reconduira au vestiaire où vous pourrez vous rhabiller et rejoindre la salle d’attente.
Effets secondaires
L’examen en lui-même ne présente aucun danger ni aucun risque d’effet secondaire. En revanche, l’injection de produit de contraste iodé peut provoquer des bouffées de chaleur, de l’urticaire ou un petit malaise vagal. Dans tous les cas, vous serez accompagné par un personnel médical formé à gérer ce genre d’incidents mineurs.
Compte-rendu et résultats
L’interprétation des images n’est pas immédiate. Le nombre élevé d’images nécessite une reconstruction informatique avant analyse. Le médecin radiologue, une fois les images étudiées, rédigera un compte-rendu qui sera remis avec les clichés quelques jours après l’examen.